Adhérer pour l’année 2022-2023

Clôture des candidatures le dimanche 25 septembre 2022 à 23h59

Tu souhaites rejoindre l’équipe de la Clinique du Droit de Rennes pour l’année 2022-2023 (adhésion d’octobre à juin inclus)? N’hésite pas, et remplis le formulaire en bas de la page ! Attention, le nombre de places au sein de l’association est limité. Aussi, une sélection aura lieu sur certains critères :

> Tu dois être inscrit en L3, M1, M2, à l’IEJ de Rennes I ou être élève-avocat ou élève-notaire ;
> Tu dois rédiger une courte lettre de motivation ;
> Enfin, tu dois résoudre la consultation qui se trouve ci-dessous 

Si tu deviens membre, une cotisation de 10 euros te sera demandée afin d’aider l’association.


Quelques précisions sur le fonctionnement global de la Clinique

Les RDV avec les justiciables pourront se tenir du lundi au jeudi de 17h à 20h. Il est indispensable d’être disponible sur certains de ces créneaux horaires. La Clinique est en pause pendant les vacances estivales (juillet-août), les locaux de la Faculté étant fermés. 

Les différents cas reçus par la Clinique sont préparés en amont du rendez-vous en binôme. Aucun écrit n’est fourni au particulier. Aussi, il faudra expliquer au cours d’un rendez-vous physique avec ce dernier ce qui est préférable de faire dans sa situation, l’informer et répondre aux questions qu’il vous aura préalablement posé dans son mail. Il est nécessaire de faire preuve de pédagogie.

Les Cliniciens doivent être autonomes : si le cas n’est pas assez précis, vous devrez faire la démarche de poser des questions au particulier par email avant la tenue du rendez-vous, afin d’affiner votre réflexion.

Les Cliniciens doivent savoir gérer leur temps : vous devrez respecter les deadlines imposées.

Les Cliniciens doivent être polyvalents et consciencieux : vous serez amenés à traiter des cas pouvant toucher toutes matières du Droit. Vous devrez faire des recherches et traiter avec sérieux les cas que vous vous verrez confier.

CONSULTATION (Droit privé)

M. Mendufric contacte la Clinique du Droit de Rennes. Il souhaiterait être informé sur la démarche à suivre pour régler sa situation. Vous vous portez volontaire pour lui venir en aide. Il vous transmet son dossier dans le PDF qui se trouve ci-dessous. 

Éléments de contexte : ce dossier est inspiré d’un cas reçu par la Clinique du Droit de Rennes en période de confinement + le dossier mentionne régulièrement le terme « FAP », pour filtre à particules.

Nous vous demandons de ne traiter que la question de la garantie des vices-cachés. Sera d’abord et essentiellement pris en considération la réflexion des candidats. 

Vous ne devez traiter que d’un cas parmi les deux proposés (celui de M. Mendufric ou celui de M. Touille). 

CONSULTATION ALTERNATIVE (Droit public)

M. Touille contacte la Clinique du Droit de Rennes. Il souhaiterait être informé sur la démarche à suivre pour régler sa situation. Vous vous portez volontaire pour lui venir en aide. Il vous transmet son dossier dans le PDF qui se trouve ci-dessous.

Éléments de contexte : ce dossier est purement fictif.

Sera d’abord et essentiellement pris en considération la réflexion des candidats. 

Vous ne devez traiter que d’un cas parmi les deux proposés (celui de M. Mendufric ou celui de M. Touille). 

Candidature

Votre candidature doit comporter une courte lettre de motivation et la réponse aux questions du justiciable (n’oubliez pas de prendre en compte le fait que ce dernier n’est pas un juriste). Ces deux documents sont à envoyer à l’adresse mail suivante : adhesions@cliniquedudroit-rennes.fr

Si votre candidature est retenue, un entretien sera organisé avec les membres du Bureau au sein de la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université de Rennes I. Ces entretiens auront lieu le mercredi 28 septembre 2022

Une réunion de rentrée et une journée d’intégration auront lieu le samedi 8 octobre 2022.