Besoin d’une information juridique ?
Des étudiants en droit sont à votre service sur RDV du lundi au jeudi de 17h à 20h.


Qu’est-ce que la Clinique du Droit de Rennes ? 

La Clinique du Droit de Rennes est une association.

Elle a pour but de délivrer une information juridique à destination de personnes physiques et morales, de façon bénévole et gratuite. Elle permet ainsi de favoriser l’accès au droit, mais également de permettre une formation et un apprentissage du droit par la pratique pour ses membres étudiants.

Qui délivre l’information juridique ? 

Les cliniciens sont des étudiants de la Faculté de Droit de Rennes I, devant être titulaires d’une Licence (c’est-à-dire un bac+3 en droit), ou au moins poursuivre l’obtention de ce diplôme lors de leur adhésion à la Clinique.

Cette assistance est dispensée sous la supervision du bureau de l’association, d’enseignants-chercheurs ou de tout autre professionnel du droit.

Que peut vous apporter la Clinique ?

Vous êtes un particulier, et vous êtes confronté à un problème en lien avec votre travail, votre propriétaire ou locataire, votre voisinage, votre famille, un achat en ligne, un opérateur téléphonique / internet, votre assurance, votre banque, ou tout autre problème ?

Vous avez des difficultés en lien avec le droit des étrangers, notamment concernant les titres, documents de séjour et de circulation, l’installation en France d’une famille étrangère, la demande d’asile, le travail en France, l’acquisition de la nationalité française ?

Vous êtes un entrepreneur, et vous êtes confronté à un problème en lien avec la création de votre entreprise, avec la propriété intellectuelle ou le droit du numérique, avec l’un de vos salariés, ou tout autre problème ?

Des étudiants en droit peuvent vous informer (pour plus de précisions sur ces catégories, vous pouvez vous rendre ici).

Quelles sont les démarches pour contacter la Clinique ?

Tout d’abord, un premier contact doit être établi avec la Clinique (« nous solliciter »), où vous nous exposerez le plus précisément possible votre cas par courriel. Toutes les informations données resteront confidentielles. Si nécessaire, nos cliniciens vous recontacteront afin de vous demander des précisions (attention, pensez également à vérifier votre boîte mail « indésirables »).

Si vous ne pouvez pas assister à un rendez-vous, nous vous remercions de nous prévenir par mail au moins 24 heures à l’avance.